Menu

Poulet rôti à la Vanille

  • 4 - 6 pers.Nombre de pers
  • 25 min.Temps de préparation
  • Temps de repos
  • 1h15Temps de cuisson
  • FacileNiveau de difficulté

Préparation

Étape 1 : Marinade du Poulet

- Idéalement la veille, mélangez le beurre pommade avec les graines d’une gousse de vanille fendue en deux. Malaxez à la fourchette jusqu’à ce que la vanille soit bien répartie partout.

- Coupez la demi-baguette de pain en cubes grossiers d’environ 2cm. Hachez finement une échalote. Dans un saladier, déposez le yaourt nature, le pain, l’échalote et versez le vin blanc. Salez et poivrez puis mélangez pour que le yaourt et le vin imbibent bien le pain.

- Incisez la peau du poulet par de petites ouvertures de la taille d’un doigt. Glissez du beurre à la vanille entre la peau et la chair. Pensez bien à en mettre partout, sur les blancs, les cuisses et les ailes.

- A l’intérieur de la carcasse, puis garnissez-la de la farce au pain et au yaourt. Avec le reste de beurre vanillé, massez la peau du poulet pour la recouvrir. Salez et poivrez l’extérieur de la bête. Filmez le poulet et réservez-le 24 heures au frigo le temps que la marinade parfume bien la viande.

 

Étape 2 : Cuisson du poulet

- Préchauffez votre four à 190°C chaleur tournante ou 210°C chaleur conventionnelle. Épluchez les pommes de terre et coupez les en cubes grossiers d’environ 2cm. Déposez-les dans un plat allant au four et recouvrez les d’un filet d’huile d’olive. N’en mettez pas trop, tout le beurre du poulet va couler dans le plat à la cuisson. Salez, poivrez et mélangez pour répartir l’assaisonnement.

- Sortez le poulet du frigo, déballez-le et installez-le confortablement sur ses pommes de terre. Arrosez le tout de vin blanc et enfournez.

 

Laissez cuire 1 heure 15 minutes. Attention, pensez bien – toutes les 15 à 20 minutes – à arroser le poulet avec le jus de cuisson.

 

A voir aussi : Ragoût Irlandais Spaghetti à la carbonara

Type de viande

Volaille

Type de cuisson

Au four

Type de consommation

Plat

Spécialité / Nationalité

Tahitienne

Les produits utilisés

Retour en haut
Abonnez-vous à notre newsletter et bénéficiez des nombreux avantages de la Charcuterie du Pacifique

Abonnez-vous à notre newsletter et bénéficiez des nombreux avantages de la Charcuterie du Pacifique