Menu

Galette de sarrasin complète

  • Évaluer cet élément
    (0 Votes)
  • Lu 1536 fois
  • 5 min.
  • 4 pers.
  • 10 min.

Préparation

La complète est un incontournable des crèpes salées. Il en existe plusieurs variantes mais la plus classique d'entre elles reste la galette complète à base de jambon, œuf et fromage rapé.

Préparation de la pâte à galette :

Dans un saladier, disposez la farine de sarrasin en puits avec le sel. Versez l'eau au fur et à mesure et mélangez énergétiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et épaisse. Ajoutez-y l’œuf qui apportera une belle coloration à votre pâte lors de la cuisson et mélangez bien. Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigidaire, en la recouvrant d'un torchon ou d'un film alimentaire. 

Cuisson des galettes : 

Mettez du beurre dans votre poêle, crêpière ou bilig et mettez la sur feu doux/moyen. Versez une louche de pâte et répartissez la bien sur toute la surface en faisant un mouvement circulaire ou avec un râteau à crêpe. Faite cuire les 2 faces pendant environ 1 à 2 minutes chacune. Pour retourner la galette, utilisez une spatule pour décoller soigneusement chaque bord de la galette et retournez la assez rapidement. Si la galette ne se décolle pas facilement, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. 

Montage de la galette :

Commencez par ajouter le gruyère puis la tranche de jambon. Rajoutez l’œuf directement sur la galette (selon vos goût, vous pouvez faire un œuf sur le plat ou un œuf brouillé). Ajoutez une pincée de sel et de poivre. Repliez chaque bord de la galette afin d'obtenir un carré. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le blanc soit cuit. 

Servez immédiatement vos galettes bretonnes avec quelques feuilles de salade verte assaisonnée et accompagnez bien sur votre repas d'une bolée de cidre brut ou doux, selon vos préférences !

Astuces

A voir aussi : Ma'a tinito Galette de sarrasin aux lardons

Type de viande

Porc

Type de cuisson

A la poele

Type de consommation

Plat

Spécialité / Nationalité

Française

Les produits utilisés

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Retour en haut
Abonnez-vous à notre newsletter et bénéficiez des nombreux avantages de la Charcuterie du Pacifique

Abonnez-vous à notre newsletter et bénéficiez des nombreux avantages de la Charcuterie du Pacifique